De plus en plus d’entreprises et d’organisations subissent une cyberattaque. Cet acte malveillant, commis contre leur dispositif informatique les rend vulnérables, et peut engendrer d’énormes dommages. Cependant, lorsqu’une telle situation se présente, la plupart d’entre elles n’adoptent pas les bons réflexes pour y faire face. Dans cet article, vous trouverez les rudiments nécessaires pour vous aider à mieux réagir pendant et après une cyberattaque.
Quels réflexes adopter pendant une cyberattaque ?
Dès lors que vous vous apercevez de l’attaque perpétrée contre votre système informatique, vous devez premièrement procéder à la déconnexion au réseau de vos ordinateurs. Le but de cette action est d’empêcher que l’attaque ne se répande dans tout votre système d’information. Pour cela, nous vous recommandons d’interrompre toutes les connexions disponibles. Le wifi, les réseaux bluetooth, les câbles, etc.
Deuxièmement, il est recommandé de mettre en place une cellule de gestion de crise cyber le plus rapidement possible. L’équipe doit être constituée d’un expert en communication de crise, et d’autres salariés spécialisés en informatique. Vous devez également désigner un responsable qui sera capable de diriger la cellule, d’entrer en contact avec l’organisme dédié selon le type d’attaque, de trouver des solutions adaptées pour contenir l’attaque, et limiter les dommages qui pourraient suivre.
Aussi, nous vous conseillons de recueillir le maximum de preuves possible concernant l’attaque. Relevez l’heure, les applications qui étaient en cours d’utilisation, ou les emails ouverts. Ces informations permettent l’identification rapide de l’origine de l’attaque afin d’intervenir de façon efficace.
Que faire après la cyberattaque ?
- Assurez-vous que l’attaque ait bien été endiguée. Généralement, c’est suite à la dissolution de la cellule de crise cyber qu’on peut être sûr que l’intervention et les actions menées ont été efficaces.
- Prenez des dispositions nécessaires au bon fonctionnement de votre système d’information. Vous pouvez par exemple, réaliser des tests d’intrusion sur votre réseau informatique. Cela permet d’évaluer la capacité de votre réseau à affronter une autre attaque. N’hésitez pas à relever les informations concernant les actions menées lors de la crise cyber. Elles permettront de vous améliorer et de prévenir une prochaine attaque.
- Pour les ordinateurs qui ont subi l’attaque, il vous suffit de réinstaller complètement leurs systèmes d’exploitation en se tenant aux mesures correctives de sécurité. Aussi, vous devez sensibiliser vos collaborateurs au changement de mots de passe contre d’autres beaucoup plus complexes.
- Vous devez adopter les bons automatismes pour éviter une autre cyberattaque. Pour cela, il vous suffit de faire des mises à jour régulières de vos appareils et logiciels, de sauvegarder vos données de façon régulière, etc.
Si aucun de vos employés n’est qualifié pour mener à bien ces tâches, l’idéal est de contacter un professionnel en cybersécurité. Grâce à son expertise, ce dernier sera à même de trouver la faille, d’endiguer l’attaque, et de restaurer votre système d’information.
Pour la protection de vos données et celle de votre capital informatique, CNCR GROUP met à votre disposition un ensemble de solutions et de services adaptés à vos besoins. Pour obtenir plus de renseignements sur nos offres, ou un quelconque service, nous vous invitons à nous contacter. N’hésitez pas aussi à visiter notre blog.