Les attaques numériques sont une réalité pour les professionnels et les particuliers. En effet, avec la révolution numérique, les risques de piratage, de vol ou de pertes de données se sont accrus. Cependant, il est possible de se protéger en adoptant quelques gestes barrières contre ces cyberattaques. Dans cet article, nous avons fait une check-list de quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre, pour limiter les cyberattaques.
Elaborer une politique de gestion de mots de passe
Cela implique l’utilisation de mots de passe complexes et variés pour vos différents accès. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est recommandé de modifier régulièrement vos mots de passe pour vous mettre à l’abri de tout piratage ou vol de données. Si vous n’êtes pas capable de tous les retenir, n’hésitez pas à les noter sur un support de stockage sûr ou de vous servir d’un gestionnaire de mots de passe.
Effectuer des mises à jour de façon systématique
Saviez-vous qu’à la moindre faille de votre système informatique, vous vous exposez à des attaques ? C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’effectuer les mises à jour de vos logiciels, de vos applications dès qu’elles vous sont proposées. N’attendez pas qu’une tentative de fraude se présente pour prendre les devants. Vous avez aussi la possibilité de programmer les mises à jour de vos appareils.
Lorsque vous naviguez sur un site, et qu’on vous propose de faire une mise à jour, veuillez toujours procéder à la vérification de L’URL pour plus de précautions.
Sauvegarder régulièrement ses données
Vous devez faire de ce geste simple une routine pour protéger vos données d’entreprise ou personnelles, et vos matériels en cas de panne ou de dysfonctionnement. En effet, cela vous met à l’abri de piratage informatique, de perte ou de vol, etc. Selon la quantité de vos données, vous pouvez opter pour des solutions de stockage adaptées. Une clé USB, un Cloud, un disque dur, etc.
Installer des antivirus et des pare-feu configurés
Sur internet, les virus et les logiciels malveillants sont à l’affût. Il faut donc s’en protéger. Grâce au pare-feu, vous pourrez naviguer en toute sécurité sur votre ordinateur, car les connexions indésirables seront automatiquement refusées. Il est tout à fait possible de détecter des programmes non-désirés sur vos appareils (ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.) en effectuant des scans. En ce qui concerne les antivirus, demeurez toujours attentif aux différentes mises à jour qu’ils proposent, ainsi qu’aux fichiers qu’ils signalent.
Faire preuve de prudence vis-à-vis des messages électroniques
Les hackers ont tendance à opérer en usurpant l’identité d’organismes populaires pour pirater des données sensibles. C’est pourquoi, il est très important que vous soyez prudent quant aux informations que vous transmettez, ou que vous recevez dans votre boîte de messagerie professionnelle ou personnelle. Certains liens ou pièces jointes sont frauduleux, et susceptibles de créer une intrusion dans votre système d’information.
La liste est longue. Cependant, en appliquant ces quelques bonnes pratiques, vous réduisez considérablement le risque d’une attaque numérique. Pour plus de sûreté, vous pouvez confier la protection de vos données à un professionnel.
CNCR GROUP vous propose des solutions adaptées pour la protection de vos données et de votre capital digital. Dans la mesure où vous désirez en savoir plus sur nos offres et services, nous vous invitons à nous contacter.