Le système informatique d’une entreprise peut éprouver des incidents plus ou moins critiques, sur le matériel informatique, les logiciels ou applications, etc. Lorsqu’un tel cas se présente, si les mesures de protection des données ne sont pas drastiques, cela peut entraîner de lourdes conséquences pour l’entreprise. Ce sont entre autres la perte de données, la perte financière, voire la faillite de l’entreprise.
Afin de vous permettre d’exploiter vos données après un incident ou une attaque cyber, et accroître la productivité de votre activité professionnelle, nous vous dévoilons quelques conseils importants.
Faire une lecture minutieuse des contrats d’externalisation de vos données.
Lorsque vous décidez de confier la gestion de vos données à un professionnel en infogérance, le premier réflexe que vous devez avoir est de lire avec attention les clauses du contrat qui vous liera. Cela vous permettra de connaître les responsabilités et les faisceaux d’obligations qui incombent à chaque partie. En fonction, vous pourrez mieux réagir en cas de sinistre.
Appliquer la règle de sauvegarde 3-2-1
La survie de l’activité professionnelle d’une entreprise dépend en grande partie de la gestion de ses données. Parce qu’elle recueille une quantité de données importante, et que les risques dommageables peuvent faire surface à tout moment, l’entreprise se doit d’assurer leur protection. Pour cela, il est nécessaire de sauvegarder 03 copies de vos données.
- La première copie de vos données doit être stockée sur site. C’est-à-dire dans vos locaux, à travers des archivages classiques (sur papier), dans vos ordinateurs, ou sur vos serveurs.
- La deuxième, vous pouvez la sauvegarder sur des supports physiques différents. Par exemple, des disques durs internes, des supports amovibles tels que les clés USB, des bandes, des disquettes, etc.
- Quant à la troisième copie, en faire une sauvegarde hors site serait un moyen idéal pour récupérer vos données après un incident qui a eu lieu dans vos locaux. Vous pouvez privilégier une solution Cloud.
Concevoir et mettre en place un plan de reprise d’activité
En cas d’incident dans vos locaux ou chez votre prestataire, la conception et mise en place d’un plan de reprise d’activité font partie de vos responsabilités.
Pour le mettre en place, vous devez penser en quoi pourrait consister l’incident, indiquer à l’avance la responsabilité de chaque collaborateur et définir des priorités. Dans le plan, vous devez prévoir de reconstruire, et de faire fonctionner votre infrastructure informatique.
Si vous souhaitez externaliser vos données afin de garantir leur protection et leur pérennisation, n’hésitez pas à contacter CNCR GROUP. Nous mettons à votre disposition des activités en centre de données, et nous vous proposons des solutions et des services adaptés à vos besoins. Faites nous confiance, et n’oubliez pas de visiter notre blog.