Lorsqu’on envisage d’effectuer une migration de ses données, une préparation efficace est nécessaire. C’est le seul moyen d’éviter des dépassements de budget, des pertes de données et toute autre complication. C’est pourquoi dans cet article, nous vous dévoilons quelques conseils pour réussir la migration de vos données, après vous l’avoir défini.
Qu’est-ce que la migration de données ?
C’est une opération qui consiste à transférer ses données d’un système à un autre. C’est un projet d’envergure car les données déplacées vers la nouvelle base de données ou le nouveau support de stockage ont un volume important. De plus, la migration des données implique les opérations de qualifications de données, transformations et de chargement de données vers le nouveau système.
C’est un processus qui se fait généralement lors d’un changement d’infrastructure. L’objectif principal est d’améliorer les performances d’un système d’information. Cependant, la migration peut se faire pour plusieurs raisons. A savoir, la modernisation d’un système d’information, le passage au Cloud, le changement d’un logiciel métier, etc.
Comment réussir la migration de données ?
Les premières actions à mener pour réussir ce processus sont la planification et la communication de votre migration. En effet, vous devez définir une date de mise en œuvre finale en vue d’éviter les dépassements de délais ou de budget. C’est une décision qui doit tenir compte des étapes de préparation, de test et de déploiement. Aussi, prenez soin d’informer vos collaborateurs afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Ensuite, votre second réflexe doit être d’effectuer une ou plusieurs sauvegardes de vos données sur des supports et sites différents. Ce geste vous permettra de les récupérer en cas de dysfonctionnement lors de l’exécution de la migration.
Une fois les sauvegardes terminées, vous pouvez entamer la phase d’analyse et de préparation des données. Il s’agit de trier ou compléter les données que vous souhaitez déplacer. Ceci vous permettra de connaître le contenu et le volume à migrer.
Aussi, nous vous conseillons de définir les normes et les règles métier pour vous assurer que la gestion de ces données correspond aux normes de gestion définies pour le nouveau système. Par la suite, établissez un plan de migration de vos données sur lequel vous préciserez l’équipe en charge du projet ainsi que chaque étape à effectuer.
Enfin, faites appel à un prestataire qui vous aidera à réussir votre projet. Avec ce dernier, vous pourrez tester votre plan de migration de données et réfléchir à la gestion des erreurs.
Les projets de migration étant de grande ampleur, il est nécessaire de vous faire accompagner par un expert dans le domaine. CNCR GROUP se tient à votre disposition pour assurer la protection de vos données ainsi que celle de votre parc informatique. Si vous avez des questions concernant nos prestations, nos solutions et services proposés, n’hésitez pas à nous contacter. Par ailleurs, vous pouvez visiter notre blog afin d’obtenir des informations et des conseils sur les bons gestes à adopter pour préserver votre patrimoine informatique des dangers numériques.