Saviez-vous que votre système informatique est la première porte d’entrée aux intrusions ou erreurs pouvant mettre en péril votre société ? En tant que PME, vous n’êtes pas épargnée par ces menaces susceptibles de ralentir votre activité. C’est pourquoi nous avons répertorié dans cet article, 04 risques informatiques courants auxquels vous devez faire face.
1-Les programmes malveillants
Il s’agit des virus et des malwares. En perpétuelle évolution, ces virus sont des logiciels programmés pour nuire. En effet, ils peuvent s’attaquer physiquement aux postes de travail ou agir en silence, pour récupérer des informations sensibles. L’on distingue généralement les virus capables de se propager et d’infecter tout un système.
Les bonnes pratiques : Nous vous recommandons d’installer un logiciel antivirus professionnel sur tous les postes de travail, y compris les terminaux mobiles personnels et professionnels. Évitez les versions gratuites et open source. Surtout, pensez à installer les mises à jour régulièrement.
2-Les emails frauduleux
Beaucoup plus sournois que les virus, ils sollicitent une action humaine de l’utilisateur. Les menaces de social engineering sont des tentatives de piraterie qui s’apparentent à de la fraude. L’utilisateur reçoit un mail d’une source qu’il pense être de confiance et réalise une action qui compromet la sécurité du SI ou un ransomware prend le contrôle de ses données et la crypte.
Les bonnes pratiques : former et sensibiliser l’ensemble du personnel au social engineering en mettant en lumière les moyens de détection humains et techniques (vérification de l’objet du mail et de la source d’envoi, utilisation des options de filtrage anti-spams).
3-Le risque physique de perte ou de vol
La démultiplication des terminaux (Smartphones, tablettes, ordinateur portable) voyageant à l’extérieur des locaux engendre un risque accru de perte ou de vol.
Les bonnes pratiques : crypter les documents les plus confidentiels et restreindre les accès aux documents par un processus d’authentification. Sensibiliser les utilisateurs aux risques de sécurité pour éviter la diffusion des mots de passe et identifiants (ne jamais les noter sur papier, par exemple).
4-Le piratage
Les pirates informatiques ou “hackers” parviennent à s’introduire dans un système intermédiaire par le biais d’une brèche de sécurité au niveau du réseau ou d’un ou plusieurs postes de travail. Ces risques informatiques sont moins élevés mais les conséquences beaucoup plus graves.
Les bonnes pratiques : il faut déployer une stratégie de mots de passe complexes, un pare-feu nouvelle génération bien configuré et à jour. Faire appel à prestataire externe pour réaliser un audit ou un test d’intrusion.
Pour en venir à bout de tous ces risques CNCR GROUP met à votre disposition une équipe expérimentée dans la protection de données et de capital digital. Nous vous proposons des services et des solutions adaptés à vos besoins informatiques. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter.
Si vous souhaitez améliorer la gestion de votre patrimoine informatique, n’hésitez pas à visiter notre blog. Vous y trouverez tous les conseils et astuces nécessaires !