L’ère numérique a apporté un faux sentiment de sécurité. Toutes les informations sur nos ordinateurs, tablettes et disques durs peuvent sembler magiques, presque immortelles. Contrairement au papier, il ne se déchire pas, ne se plisse pas, ne collecte pas de poussière et ne jaunit pas avec l’âge. Au lieu de cela, il reste immuable et intact, à l’abri de l’usure qui peut facilement détruire les enregistrements physiques. Jusqu’à ce qu’un jour, votre disque dur fonctionne mal. En un instant, tout disparaît.
C’est pourquoi dans cet article, nous vous montrons quelques astuces pour récupérer vos données sur le disque dur.
Faire la chirurgie du disque dur
Une fois qu’un disque est livré et diagnostiqué, et que le client a approuvé le projet de récupération, l’équipe du laboratoire se met au travail. De nombreuses défaillances sont de nature mécanique, ce qui signifie que la récupération de données est impossible tant que le disque n’a pas été physiquement réparé.
Une fois les pièces obtenues, la réparation commence. Les adaptateurs, têtes de lecture / écriture et autres composants qui ont cessé de fonctionner sont remplacés à l’intérieur d’une salle blanche qui empêche la poussière et autres corps étrangers de pénétrer dans le lecteur ouvert. Une fois qu’un lecteur est opérationnel, l’étape suivante consiste à cloner le lecteur.
Cette configuration permet aux techniciens de laboratoire d’utiliser des algorithmes personnalisés pour accélérer la récupération. Si les mauvais secteurs s’avèrent être un problème, les techniciens peuvent revenir avec un algorithme plus lent et plus détaillé qui recherche secteur par secteur pour chaque dernier bit qui est encore intact.
Retourner le disque dur à son propriétaire
Pour la plupart des cas, le disque est renvoyé exactement comme avant la panne. Tous les dossiers, fichiers seront au même endroit. Les fichiers retournés au client peuvent manquer leur nom de fichier original, et ne peuvent pas être organisés, mais au moins ils peuvent être retournés autrement intacts.
Une fois la récupération terminée, les données sont téléchargées sur un serveur local, qui n’est pas connecté à Internet pour des raisons de sécurité. Les données sont renvoyées sur un lecteur physique pour des raisons de sécurité. Bien sûr, une fois les données récupérées, elles devraient être protégées.
La sauvegarde la plus simple est un disque dur externe exécutant un utilitaire de sauvegarde. Les solutions de sauvegarde sur le Cloud sont bonnes, abordables. Ils protègent les données contre les incendies, les catastrophes naturelles et d’autres événements imprévus.
Chez CNCR GROUP nous assurons la protection de vos données ainsi que celle de votre capital digital. Alors n’hésitez pas à nous confier vos disques. Pour en savoir plus sur les services et solutions que nous proposons, nous vous invitons à nous contacter.
N’oubliez pas de visiter notre blog. Vous y découvrirez des conseils et des astuces pratiques pour mieux gérer votre patrimoine informatique.