Moteur de l’ordinateur, la RAM est un composant qui joue un rôle très important dans l’écriture, la lecture et le traitement des données venant du processeur, du disque dur ou encore de certains périphériques.
Toutefois, elle n’est pas infaillible. En effet, certains dysfonctionnements peuvent survenir sur votre ordinateur. Lorsque vous faites face à une telle situation, la question qui se pose est de savoir comment résoudre ces problèmes courants de la RAM de votre ordinateur pour qu’il fonctionne correctement. Dans cet article, nous vous en disons plus.
Quels sont les signes d’une mémoire RAM défaillante ?
L’un des premiers signes qui indique la présence d’un problème de mémoire, c’est la notification d’une mémoire insuffisante sur l’ordinateur.
Sur Windows par exemple, il vous sera proposé d’utiliser un outil de diagnostic de mémoire, dont le but est d’identifier l’origine du dysfonctionnement.
Par ailleurs, lorsque vous remarquez des lenteurs au niveau de votre appareil, ou quand celui-ci redémarre de façon intempestive, vous devez envisager de faire un diagnostic mémoire car ces signaux indiquent clairement que votre RAM est en panne.
Comment résoudre les problèmes courants de la mémoire RAM ?
-
La lenteur de l’ordinateur
C’est un problème auquel l’utilisateur est confronté très souvent. Cela se traduit généralement par une réduction des performances de l’ordinateur au fur et à mesure que l’utilisateur lance des programmes.
En effet, on remarque que le passage d’un logiciel à un autre, ou le chargement d’une page à une autre devient difficile. Parfois, la souris se fige par intermittence pendant plusieurs secondes.
Dans un tel cas, nous vous recommandons de changer les barrettes de votre RAM pour des composants ayant une plus grande capacité de stockage. Au moment de procéder à l’achat, assurez-vous que les nouvelles barrettes soient compatibles. Pour ce faire, consultez simplement la notice de votre carte-mère et celle de votre processeur. Dans la même logique, pensez aussi à optimiser vos applications afin de réduire leur impact sur votre RAM.
-
Impossibilité d’installer de nouveaux programmes
Il peut arriver que l’utilisateur soit dans l’impossibilité d’installer un nouveau programme sur son ordinateur. L’installation échoue à plusieurs reprises pour des raisons inconnues.
Un problème de compatibilité du logiciel avec votre système peut être à l’origine de ce genre de souci, mais il peut aussi survenir d’une défaillance au niveau de la mémoire RAM. Dans ce cas, effectuer un test de la mémoire vive permettrait de l’identifier.
-
Fichiers corrompus
Il peut arriver que des fichiers, notamment ceux auxquels l’utilisateur accède fréquemment, deviennent inexplicablement corrompus. La mémoire RAM peut être à l’origine de ce problème. Ce type d’erreur peut s’aggraver avec le temps et l’accumulation des fichiers corrompus.
Il est conseillé de diagnostiquer ou faire le diagnostic de son appareil afin de connaître la source de l’erreur et surtout de savoir si celle-ci est liée à la mémoire RAM.
Si vous rencontrez un tel problème, vous pouvez solliciter l’aide d’un expert informatique pour effectuer le diagnostic de votre RAM. Chez CNCR GROUP, nous assurons également la protection de vos données et de votre capital digital. Pour en savoir plus sur nos services et solutions, nous vous invitons à nous contacter.
Afin de découvrir des astuces et conseils pour mieux gérer votre patrimoine informatique, n’hésitez pas à visiter notre blog.