Les risques informatiques auxquels sont exposées les entreprises sont énormes. Pourtant, le volume de données généré par celles-ci ne cesse d’accroître chaque jour. Face à cette réalité, les responsables de la sécurité d’information ont l’obligation de trouver des solutions de sécurité efficaces afin de garantir l’intégrité de leurs données et de leurs matériels informatiques.

Pour ce faire, il est indispensable de concevoir un programme de gestion de risques solide. Dans cet article, nous avons listé 05 étapes qui vous permettront d’y parvenir !

En quoi consiste le programme de gestion des risques ?

Connue également sous le sigle ISRM, la gestion des risques liés à la sécurité de l’information est un procédé qui prend en compte les différentes technologies de l’information.

En d’autres termes, c’est un processus qui consiste pour les entreprises, à repérer, évaluer et traiter les risques pouvant avoir un impact sur l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des données.

Ces actions sont menées dans le but de permettre :

  • L’identification des risques irrécusables et de les traiter de façon efficace.
  • De gagner en énergie et en argent si ces risques sont insignifiants.
  • D’offrir une meilleure visibilité à l’entreprise sur la nature des risques de sorte à alléger la prise de décisions stratégiques.

Comment mettre en place un programme de gestion des risques liées à la sécurité de l’information ?

Les risques de la sécurité étant inévitables, cette tâche peut être ardue pour les responsables de la sécurité informatique. Cependant, lorsqu’elle est bien exécutée, cela y va de l’avenir de l’entreprise. Voici quelques étapes pour vous aider à réussir


  1.   Connaître la cible du programme

Par cela, il faut entendre l’entreprise. En effet, un tel programme ne peut se faire sans prendre en compte les conditions de l’activité de l’organisation. Cela tourne autour des considérations budgétaires, du personnel, du profil des risques, etc. Vous devez déterminer avec précision le niveau de risque qu’elle est prête à accepter pour atteindre ses objectifs.


  1.   Définir son programme de gestion des risques

Ce sont les grands axes autour desquels votre programme doit prendre forme. A cette étape, vous devez déterminer les objectifs spécifiques qui doivent être atteints chaque année. Assurez-vous que ce plan puisse être réajusté chaque année pour correspondre à l’évolution de l’entreprise.

De même, déterminer avec la direction les capacités que l’entreprise souhaite avoir une fois le programme mis en place. Pour ce faire, vous devez aussi vous assurer que le personnel dispose de temps et de compétences pour l’exécution du programme.


  1.   Exécuter le programme

Ici, il est question d’évaluer les vulnérabilités, répondre aux incidents, de former et de communiquer sur les capacités fonctionnelles et les contrôles liés à la sécurité. C’est aussi le lieu de définir le modèle de gouvernance qui sera déployé dans chaque aspect de la stratégie de gestion des risques liés à la sécurité de l’information.


  1.   Définir les indicateurs

Ces indicateurs doivent servir à évaluer l’efficacité du programme mis en place. Pour être sûr de la conformité du programme, vérifiez qu’il s’aligne aux règlements et normes directives du secteur d’activité.

Aussi, vous pouvez vous servir des indicateurs clés de performance pour jauger l’efficacité des fonctions et des capacités de votre stratégie.


  1.   Mettre le programme en œuvre

Cette dernière étape consiste à faire fonctionner le programme en respectant 05 principes. Notamment, l’identification, la protection, la détection, la réaction et la récupération. Vous devez le faire de façon régulière !

Par ailleurs, nous vous recommandons également de mettre en place une politique qui décrit toutes les étapes de cette stratégie. De la responsabilité des employés jusqu’aux conditions de révision du programme.

Ne manquez aucune occasion d’analyser le programme avec minutie pour être à l’abri de tous désagréments. Et si vous décidez de sous-traiter la mise en œuvre de votre programme, n’hésitez pas à avoir recours à CNCR GROUP.

Spécialisés en protection de données et de capital digital, nous saurons mettre à votre disposition la solution et le service informatique en adéquation avec vos besoins. Pour plus de renseignements, contactez-nous et n’oubliez pas de visiter notre blog.