Face à l’évolution de la technologie ces dernières années, les entreprises sont constamment à la recherche de moyens efficaces pour stocker leurs données. Bien que le Cloud computing ait gagné beaucoup de terrain, les centres de données n’en sont pas moins insignifiants car ils sont toujours d’actualité.
Ainsi, les entreprises viennent à se demander quelle est la meilleure solution de stockage de données entre le Cloud et le Data center.
Définitions : Stockage Cloud et Datacenter
-
Stockage Cloud
Qui dit Cloud dit stockage en ligne. C’est une méthode qui consiste à stocker à distance les données en ligne ou sur le Cloud. Dès lors que vous disposez d’une connexion à Internet, vous pouvez accéder à ces données n’importe où, à tout moment et à partir de n’importe quel support.
-
Datacenter
Appelé centre de données en français, un data center est une infrastructure aménagée avec des ordinateurs, des serveurs, etc. C’est aussi l’une des nombreuses solutions de stockage de données d’un système d’information qui s’offre aux entreprises.
En quoi le Cloud et le Datacenter sont-ils différents ?
Les finalités de ces deux solutions sont similaires : stocker les données. Toutefois, chacune d’elle possède des spécificités qu’il convient de citer pour mieux vous orienter dans votre choix de solutions de stockage.
La typologie
Comme susmentionné, les centres de données sont des installations physiques qui favorisent le stockage physique de vos données. Quant au Cloud, il favorise le stockage de vos données de façon virtuelle.
L’emplacement
On retrouve généralement les centres de données sur site. C’est-à-dire qu’ils sont disponibles physiquement dans les entreprises et facilement accessibles. Le Cloud par contre est accessible uniquement accessible via une connexion Internet. En plus, il est possible d’y accéder depuis n’importe quel endroit.
Le coût
L’utilisation des centres de données peut s’avérer beaucoup plus coûteuse. En effet, il faut nécessairement acheter ou changer tous les équipements pour assurer son fonctionnement. Quant au stockage cloud, il est généralement moins coûteux. Il suffit de payer pour la quantité de données que vous stockez et non pour les appareils.
Capacité d’évolution
Comme indiqué ci-dessus, le stockage sur le cloud peut être adapté à ces besoins en augmentant simplement le compte de stockage tandis qu’un data center doit se développer sur le plan matériel pour répondre aux besoins de stockage de données d’une entreprise en pleine croissance.
L’entretien
Un data center nécessite davantage de maintenance car l’entreprise est responsable de l’ensemble de l’infrastructure matérielle. Avec le stockage en ligne, la seule maintenance nécessaire concerne les données qu’une entreprise stocke sur le cloud.
PRA
Dans la mesure où un incident se produit là où se situe le datacenter, les données peuvent subir un dommage alors que le stockage en ligne permet d’éviter cela. Le fait que les données y soient stockées virtuellement permet de garantir une reprise d’activité après un incident.
Quels sont les points forts et les inconvénients du Cloud et du Datacenter ?
-
Cloud
Les avantages du Cloud sont nombreux. Il favorise un accès depuis n’importe quel endroit. En plus d’être évolutif, il permet de reprendre son activité après incident.
En matière d’Inconvénients, le Cloud donne moins de contrôle. Il a une migration difficile et est dépendant d’une connexion internet.
-
Datacenter
Grâce à cette solution, vous pouvez exploiter vos données sur site sans connexion. Il est sécurisé et vous donne la possibilité de personnalisation.
Cependant, il est plus cher, difficile à mettre à l’échelle et dispose d’un accès à distance limité.
Bien que la liste des avantages et des inconvénients de ces deux solutions ne soit pas exhaustive dans cet article, nous espérons que les informations données autour du Cloud et du Datacenter vous ont été utiles.
Pour tout besoin lié à l’informatique ou à vos données, CNCR GROUP se tient à votre disposition. Spécialisés dans la protection de données et de capital digital, nous vous proposons des solutions et des services sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Nous vous invitons à visiter notre blog afin d’y découvrir d’autres articles intéressants qui vous permettront de gérer votre patrimoine informatique comme un pro.