Toutes les entreprises disposent d’un système d’information grâce auquel elles peuvent communiquer en interne et en externe. Avec le développement fulgurant de l’internet, les interactions se font désormais de façon numérique. De ce fait, les attaques cybercriminelles se multiplient. Et les risques encourus sont capitaux. C’est pourquoi il est crucial de renforcer sa sécurité informatique.
Qu’entend-on par sécurité informatique ?
La sécurité informatique est un ensemble de stratégies visant à protéger les équipements informatiques d’une entreprise afin d’éviter les pertes, les piratages des données. Elle prend en compte les moyens déployés par une entreprise pour garantir la sécurité de ses données, ainsi que celle de son capital informatique contre les potentielles attaques numériques et physiques.
Ses objectifs sont de conserver l’intégrité des données d’entreprise, les garder confidentielles, et les rendre disponibles quand cela est nécessaire.
Comment renforcer la sécurité de son système d’information en entreprises ?
Tout d’abord, il est nécessaire de mettre en place une politique de sécurité informatique qui s’applique à tout le personnel de l’entreprise. Cette mesure permettra à chacun d’avoir une idée sur ce qu’il faut faire et ne pas faire avec le matériel informatique.
A travers ce document, il sera question de sensibiliser chaque collaborateur à la cybersécurité. Par exemple, sur les bons réflexes à avoir lors de l’usage du matériel informatique et de l’internet. Ceci permettra de réduire les risques d’espionnage ou de piratage de vos données.
Ensuite, il faut sécuriser vos données à caractère sensible ainsi que vos connexions internet. En effet, la moindre faille constitue un excellent moyen d’intrusion des cybercriminels dans votre système d’information. Pour cela, il est recommandé de sauvegarder régulièrement vos données. Si vous utilisez le cloud comme méthode de sauvegarde, veillez à sécuriser vos accès et crypter vos données.
En ce qui concerne la sécurité internet, il s’agit de mettre en place un protocole HTTPS. Il est sécurisé aussi bien pour votre site internet que pour vos échanges.
Pour finir, vous devez prendre des mesures pour lutter contre les malwares et assurer la protection de vos équipements informatiques. Il suffit de faire la mise à jour de vos logiciels, de vos antivirus et d’instaurer un système de surveillance perfectionné.
Dans le souci de perdre vos données en cas de vol, piratage ou d’incidents physiques, veuillez protéger vos équipements en renforçant leur sécurité. Cela passe par l’utilisation de mots de passe comportant des caractères complexes (chiffres, lettres, ponctuation, etc.). Et si vous travaillez avec Internet, la mise en place de pare-feu performants est aussi recommandée.
Dans la mesure où vous souhaitez assurer la veille permanente de vos données et de votre parc informatique, vous pouvez solliciter les services d’un partenaire expérimenté en sécurité informatique.
CNCR GROUP est expert en matière de sauvegarde de données et de protection de votre capital digital. Nous vous proposons un choix de solutions et de services adaptés à vos besoins. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir plus de renseignements.