En utilisant Internet, chacun est amené à laisser des données pour pouvoir se connecter aux réseaux sociaux, accéder à des pages, s’inscrire à des newsletters, etc. Ces informations représentent votre empreinte numérique.
Cependant, lorsque vous souhaitez accéder à un site ou un service en ligne, et que vous autorisez une organisation à accéder à vos informations, il ne faut pas exclure le cas de violation de données.
C’est pourquoi dans cet article, nous vous dévoilons quelques astuces pour protéger votre empreinte numérique des hackers.
Quelques exemples d’empreintes numériques
Vous l’ignorez peut-être, mais vous êtes les seuls susceptibles de créer vos empreintes numériques.
En effet, lorsque vous effectuez des achats en ligne, vous êtes amené à vous inscrire ou créer un compte au préalable. Par la suite, il vous sera demandé de télécharger des applications shopping afin de mieux profiter des services.
De même, si vous utilisez les services de banque en ligne, vous transmettez vos données en vous abonnant à des publications ou blogs financiers, en procédant à l’ouverture de compte, ou encore en utilisant simplement l’application mobile.
Il y a aussi les réseaux sociaux. Ces plateformes qui vous permettent de rester connectés avec vos contacts et vos amis. Vous créez des empreintes numériques rien qu’en utilisant les réseaux sociaux sur votre ordinateur ou sur votre téléphone portable. Lorsque vous partagez également des photos, des données ou des informations personnelles.
Enfin, il y a les actualités. Qu’il s’agisse de sport, politique, faits sociaux, santé … vous créez une empreinte en vous abonnant à une source d’information en ligne. Dès lors que vous vous inscrivez à une newsletter ou que lisez des articles sur une application, vous divulguez vos informations.
Bien que tout cela soit communiqué de façon confidentielle, il ne faut pas exclure le fait que vos données peuvent être piratées par des hackers.
Comment protéger votre empreinte numérique des hackers ?
-
Réduisez le nombre de sources d’informations sur vous
Par exemple, les sites Web immobiliers et les annuaires peuvent avoir plus d’informations sur vous que vous ne le souhaitez. Ces sites peuvent souvent inclure des informations personnelles comme votre numéro de téléphone, votre adresse et votre âge. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez contacter ces sites Web et demander que ces informations soient retirées.
-
Limitez la quantité de données que vous partagez
Chaque fois que vous communiquez des informations personnelles à une organisation, vous étendez votre empreinte numérique. Vous augmentez aussi les risques que l’une de ces organisations qui conservent vos données en fasse un mauvais usage ou soit victime d’un piratage, pour finir entre de mauvaises mains. Par conséquent, avant de remplir un formulaire, demandez-vous si ça en vaut la peine, et s’il n’y a pas d’autres moyens d’accéder au service ou à l’information qui vous intéresse.
-
Vérifiez bien vos paramètres de confidentialité
Les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux vous permettent de décider qui peut voir vos publications. Vérifiez ces paramètres et assurez-vous qu’ils vous conviennent. Par exemple, Facebook vous permet de rendre vos publications visibles uniquement par vos amis et de dresser des listes personnalisées de contacts pouvant voir certains posts. Toutefois, gardez à l’esprit que les paramètres de confidentialité d’un réseau social ne vous protègent que sur ce réseau.
-
Évitez les sites Web qui ne sont pas sûrs
Assurez-vous que vous effectuez vos transactions sur un site Web sécurisé : l’URL doit commencer par https:// et non par http://. Le « s » signifie « sécurisé » et indique que le site dispose d’un certificat de sécurité. Il doit également y avoir une icône en forme de cadenas à gauche de la barre d’adresse.
Ne partagez jamais d’informations confidentielles sur des sites qui ne sont pas sécurisés, notamment vos informations de paiement.
-
Évitez de communiquer des données privées sur wifi public
Un réseau wifi public est fondamentalement moins sûr que votre réseau privé, puisque vous ne savez pas qui l’a configuré ou qui d’autre pourrait voir ce que vous faites. Évitez de soumettre des informations financières lorsque vous utilisez un réseau wifi public.
-
Maintenez vos logiciels à jour
Les logiciels dont la version est obsolète sont une source d’empreintes numériques. Sans les dernières mises à jour, les cybercriminels peuvent facilement accéder aux appareils et aux données de la victime, en exploitant les failles d’un logiciel. Vous pouvez empêcher cela en maintenant vos logiciels à jour, pour qu’ils soient moins vulnérables aux attaques des hackers.
-
Agissez vite en cas de piratage des hackers
Si vous pensez que vos données ont été compromises lors d’un piratage, agissez immédiatement. En cas de pertes financières, contactez votre banque ou votre fournisseur de carte de crédit pour signaler le problème. Modifiez tous les mots de passe qui auraient pu être concernés. Si vous avez utilisé le même mot de passe sur plusieurs comptes, changez-le de partout.
-
Utilisez un VPN pour protéger votre empreinte
Un VPN ou réseau privé virtuel peut vous aider à protéger votre empreinte numérique. En effet, un VPN permet de masquer votre adresse IP, ce qui rend votre activité en ligne pratiquement intraçable. En utilisant un VPN, vous protégez votre vie privée en ligne et évitez que les sites Web déposent des cookies qui tracent votre historique Internet.
Nous espérons que ces informations vous ont été utiles. Pour tous vos besoins en informatique, CNCR GROUP se tient à votre disposition. Spécialisés dans la protection de données et de capital digital, nous vous offrons également plusieurs services et solutions.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Rendez-vous sur notre blog afin de découvrir d’autres articles intéressants.