Les problèmes de cybersécurité sont nombreux. En effet, en plus des simples anomalies que peuvent subir les systèmes informatiques des entreprises, il y a aussi des crises provoquées par des incidents mineurs ou majeurs de cybersécurité appelés « Cyber crise ». Qu’est-ce que c’est ? Et comment mettre en place un exercice pour y faire face ? Nous vous en disons plus dans cet article.
Définition : Qu’est-ce qu’une Cyber crise ?
On parle de cyber crise lorsqu’un incident informatique survient et fragilise votre organisation.
C’est un évènement soudain, une situation anormale qui menace votre activité et la sécurité de votre entreprise entraînant parfois des pertes financières non négligeables voire des dégâts irréversibles.
Un exercice de crise reste avant tout un simple exercice, aussi important soit-il. Pour cette raison, il ne doit pas avoir un impact réel sur les activités de votre entreprise. Par exemple, si dans le scénario l’apparition d’un incident de cybersécurité cause l’arrêt des machines, vos machines ne doivent pas s’arrêter pour de vrai. Il faut simplement le simuler ou faire semblant qu’ils sont à l’arrêt. Comment faire ? Dans le prochain paragraphe, nous vous dévoilons quelques étapes à suivre pour réussir votre projet.
Quelques étapes pour mettre en place un exercice de cyber crise pour mieux y faire face
La mise en place d’un tel exercice respecte des étapes.
Pour commencer, il faut mettre sur pied une équipe de gestion de crise. Cette équipe doit être capable de faire face aux éventuelles crises. De plus, elle doit être en mesure d’élaborer l’exercice en rédigeant le scénario, en animant l’exercice, et en faisant des retours d’expériences.
Ensuite, vous devez définir clairement les objectifs. Cela permettra de préparer, d’exécuter et d’évaluer plus rapidement l’exercice. En effet, c’est le lieu de permettre aux équipes informatiques et à l’équipe de la gestion de l’exercice de travailler ensemble. Pensez à sensibiliser les participants sur le bien-fondé de la cybersécurité.
Par ailleurs, vous devez aussi déterminer la façon dont l’exercice se déroulera. En d’autres termes, le scénario. C’est le lieu de donner tous les détails sur l’élaboration de l’exercice. Par exemple, qui fait quoi ? Comment ? Quand ? Etc. Assurez-vous que le document soit réaliste et pertinent.
Enfin, passez à la phase d’exécution de l’exercice de cyber crise. Cette étape consiste à suivre le chronogramme du scénario défini au préalable. Mais avant, assurez-vous d’avoir donné toutes les informations nécessaires aux différentes parties prenantes. Si chacune est impliquée, votre exercice sera un succès.
Nous espérons que ces informations vous ont été utiles. Pour tous vos besoins en informatique, CNCR GROUP se tient à votre disposition. Spécialisés en protection de données et de capital digital, nous vous proposons des solutions et des services sur-mesure. Pour plus de renseignements, contactez-nous et n’oubliez pas de visiter notre blog pour vous inspirer dans votre gestion informatique.