Ces dernières années, la succession des évènements a souligné toute l’importance pour les entreprises d’adopter le télétravail afin d’assurer la continuité de leurs activités.

Cependant, certains managers peinent à manager leur équipe à distance car les méthodes employées n’étaient pas adaptées au contexte. D’autres par contre se sont tournés vers une solution innovante dénommée le digital workplace. Dans cet article, nous en disons plus sur cette technologie !

Qu’est-ce que le digital workplace ?

Véritable écosystème en ligne, le digital workplace est un outil de collaboration d’entreprise conçu pour gagner en mobilité, en communication et en productivité.

Sa particularité est de permettre aux collaborateurs d’accéder de façon sécurisée aux différentes ressources de l’entreprise (applications, aux données, postes de travail, etc.). Et ce, n’importe où, à tout moment et depuis n’importe quel terminal.

Un digital workplace sécurisé et unifié doit comporter : 

  • Des outils de partage de fichiers
  • Des outils de collaboration de contenu
  • La virtualisation (applications et postes de travail)
  • Une authentification unique SSO
  • Une gestion unifiée des terminaux, etc.

Pourquoi adopter le digital workplace ?

Toute entreprise qui souhaite réussir sa transformation numérique peut adopter cette solution. En effet, elle présente de nombreux avantages.

  • Pour commencer, le digital Workplace offre une meilleure expérience collaborateur. En effet, le fait que les opérations puissent être exécutées n’importe où et à tout moment, favorise un mode de travail flexible. Ici, les collaborateurs sont libres de choisir leurs horaires de travail, l’endroit et même l’appareil qu’ils souhaitent.
  • Ensuite, il offre une sécurité et une protection des données renforcées. En effet, Un digital workspace améliore la sécurité en fournissant à l’équipe IT un aperçu complet du trafic réseau, des utilisateurs, des fichiers et des points de terminaison, afin qu’il lui soit plus facile de garder une longueur d’avance sur les menaces, internes et externes.
  • Enfin, il donne la possibilité aux entreprises de choisir la technologie dont les collaborateurs ont besoin.

Par exemple, le digital workplace permet aux entreprises d’adopter les nouvelles technologies et le cloud sans s’inquiéter de la sécurité ou de l’expérience.

Il offre aux utilisateurs un point d’accès unique aux applications (SaaS, Web, mobiles ou virtuelles). Et les équipes IT peuvent gérer le tout depuis une console unifiée sur le back-end.

Grâce à des contrôles de sécurité avancés pour les applications Web et SaaS, les équipes IT peuvent laisser les collaborateurs utiliser les applications qu’ils aiment et connaissent, mais dans un environnement de travail contrôlé.

En espérant que cet article vous sera utile, nous vous invitons à solliciter l’aide d’un expert dans le domaine de la protection des données. Vous pouvez faire confiance à CNCR GROUP. En plus de protéger vos données sensibles, nous assurons la protection de votre capital digital. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos services et solutions, nous vous invitons à nous contacter. N’oubliez pas de faire un tour sur notre blog.