Simplifier la gestion informatique est un fort enjeu pour les entreprises qui se veulent efficaces dans leur secteur d’activité. Pour cela, l’implantation d’un centre de données au sein de leur structure est primordiale. Cependant, au vu des multiples tâches que l’on peut se permettre d’accomplir grâce à un data center, il est nécessaire d’en prendre soin. Dès lors, que faut-il faire et éviter quand on a un centre de données ?
Qu’est-ce qu’un centre de données ?
Le centre de données se présente comme une plateforme ou un site physique, constitué de plusieurs équipements informatiques tels que les serveurs, les ordinateurs, des routeurs, des câbles, etc. Sa fonction principale est la sécurisation des données sensibles d’une entreprise par le stockage, le traitement, etc.
Que faire et éviter ?
Chaque structure qui dispose d’un centre de données se doit de lui vouer une attention particulière. En effet, lorsqu’on a un centre de données, il est recommandé de mettre en place des mesures de protection contre les crashs, les pannes ou les dysfonctionnements.
Cela passe par l’achat de matériel informatique de qualité, jusqu’à leur maintenance. Elle doit se faire régulièrement, afin d’éviter toute panne ou dysfonctionnement qui pourrait porter préjudice à la rentabilité, et à la productivité de l’entreprise. Evitez aussi d’utiliser une multi-prise sans protection contre les surtensions en cas d’orage par exemple.
Aussi, il faut sensibiliser ses employés sur le bon usage des appareils. Protéger les accès physiques. Par exemple, vous devez inviter chaque collaborateur à verrouiller son écran d’ordinateur une fois qu’il s’en éloigne. Choisir des mots de passe complexes, et signaler l’accès non autorisé d’un individu aux équipements informatiques. La mise en place d’un système de vidéo-surveillance pourra vous être bénéfique.
L’une des erreurs que l’on puisse commettre, c’est de négliger l’installation de certains logiciels de protection tels que les antivirus, les pare-feu, les antimalwares, etc. Ces derniers mois, plusieurs entreprises ont été les cibles d’attaques cybercriminelles. Par conséquent, il est plus qu’important de se protéger contre les virus et attaques informatiques en mettant en place un firewwall, en s’assurant que les équipements amovibles qu’on connecte aux appareils ne sont pas infectés, etc.
Pour finir, vous avez aussi la possibilité de mettre vos données et votre parc informatique à l’abri de toutes ces menaces physiques et numériques. Il vous suffit de confier leur gestion à un prestataire.
CNCR GROUP vous propose des solutions et des services adaptés à vos besoins. Nous vous assurons la protection de vos données ainsi que celle de votre capital digital. N’hésitez donc pas à nous contacter pour plus de renseignements.