Aujourd’hui, les entreprises font face à plusieurs challenges de conformité aux normes de sécurité. Par conséquent, elles ont besoin d’une nouvelle approche pour protéger leurs données. La solution consiste à adopter un modèle de sauvegarde et de protection des données externalisé : la sauvegarde managée.
En parcourant cet article, vous y trouverez 05 bonnes raisons d’avoir recours à cette solution d’hébergement de vos données d’entreprise.
Qu’est-ce que la sauvegarde managée ?
La sauvegarde managée consiste à acheter des services de sauvegarde et de récupération de données auprès d’un fournisseur des services managés MSP. Ici, l’hébergement en Cloud couvre l’ensemble du processus de sauvegarde de votre entreprise tandis que dans la plupart des cas, la gestion de la sauvegarde des données est une fonction stressante et fastidieuse.
C’est pourquoi, il est indispensable de remplacer la méthode traditionnelle de sauvegarde des données à l’aide d’un service informatique centralisé sur site par une solution externalisée.
05 avantages de la sauvegarde managée
Vous recherchez des éléments concrets pour utiliser la sauvegarde managée dans la gestion de vos données ? Dans ce paragraphe, nous avons répertorié pour vous, 05 principaux avantages de cette solution de sauvegarde.
1- Coût total de possession réduit
Il n’est pas nécessaire d’acheter ou d’installer du matériel coûteux. En effet, la plateforme de sauvegarde et de récupération est managée par le fournisseur. Ainsi, les entreprises réduisent leurs coûts informatiques et elles n’ont pas besoin d’investir dans des infrastructures et du personnel coûteux.
2- Amélioration de la vitesse de récupération des données
Une solution de sauvegarde et de récupération sur le Cloud restaure instantanément les données, quel que soit votre emplacement. La restauration comprend des fichiers individuels. En travaillant avec un fournisseur de services managés, vous pouvez sélectionner vos RTO et RPO pour mieux répondre à vos besoins métier.
3- Méthode de transfert de fichier plus sécurisée
Les systèmes de sauvegarde et de récupération de données sur site non cryptés ne sont pas sécurisés. Dans une solution de sauvegarde sur le Cloud, les fichiers sont cryptés avant leur transmission vers un serveur Cloud. Ils restent cryptés jusqu’à ce qu’ils atteignent leur destination. La seule clé de déchiffrement réside chez le client.
4- Meilleure utilisation des ressources informatiques
Réorientez vos ressources informatiques vers des initiatives plus stratégiques au sein de votre organisation. L’évolutivité intégrée de la sauvegarde sur le Cloud peut s’adapter à la croissance ou à l’évolution de votre environnement de données.
5- Renforcement des garanties de conformité
Un fournisseur de services managés utilise plusieurs centres de données géographiquement diversifiés vous offrant une solution de sauvegarde plus fiable. La sauvegarde managée offre plus de fiabilité et de redondance que la sauvegarde sur bande. En effet, les sauvegardes sur bande sont vulnérables. La récupération de données à partir d’un système de bande peut être un processus difficile et lent.
En résumé, le processus de migration vers un service managé est tout à votre avantage. En effet, cela vous permettra de simplifier la protection de vos données sensibles, de réduire votre budget informatique afin de le consacrer à d’autres dépenses, etc.
Par ailleurs, cette tâche doit être confiée à un expert en solutions informatiques. Chez CNCR GROUP, nous mettons à votre disposition une équipe expérimentée pour assurer la protection de vos données et celle de votre capital digital. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos solutions et services, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous invitons aussi à visiter notre blog afin de découvrir des astuces et conseils pour gérer votre parc informatique comme un professionnel.