Réputée depuis quelques années, la transformation digitale a non seulement souligné toute l’importance des métiers de l’IT, mais aussi, elle a entraîné leur évolution constante. Principalement celui du DSI, qui se doit de s’adapter aux nombreux défis de l’essor numérique. Mais quels sont ces défis ? Dans cet article, nous avons listé pour vous 04 défis importants doit relever un DSI.
01) La veille informatique
Véritable défi pour le directeur des systèmes d’information, la veille informatique doit être assurée en permanence. En effet, pour toute entreprise, la sécurité informatique est la pierre angulaire de son bon fonctionnement. C’est un élément vital.
C’est pourquoi le DSI doit veiller à l’optimisation de celle-ci afin de lutter au mieux contre les tentatives de vol de données, les pertes, ou tout autre incident malsain.
02) La gestion d’une politique de conduite du changement
Les attributions du DSI sont nombreuses. En plus de la gestion technique, il doit inciter et persuader ses collaborateurs à adopter de nouveaux comportements. En d’autres termes, il a la responsabilité de gérer une politique de conduite du changement.
Généralement, la volonté du changement émane des besoins de l’entreprise. Une fois ces besoins identifiés, le département IT est tenu de participer à la définition des objectifs pour s’assurer que la solution proposée est réaliste et évolutive. La technologie peut permettre le changement, mais le succès du changement dépend finalement de l’adhésion ou de la résistance des employés à tel ou tel projet.
03) L’innovation dans sa gestion
L’essor numérique et les constantes évolutions technologiques obligent les DSI à faire preuve d’innovation dans leur gestion. En effet, ces derniers doivent comprendre progressivement les avantages et l’impact de l’innovation pour l’entreprise afin d’avoir une gestion cohérente. Ils sont les partenaires de référence pour accompagner les autres services dans la mise en œuvre des sujets de transformation.
04) L’externalisation de leurs tâches
Gérer la sécurité de ses applications soi-même c’est bien. Mais miser sur des entreprises externes qui le feront, est encore mieux. En effet, certaines sociétés spécialisées, à l’instar de CNCR GROUP, proposent d’accompagner intégralement les entreprises et les services informatiques sur l’ensemble du système d’information (infogérance, gestion du parc informatique, sécurité des données, Cloud, etc.).
Cette alternative est idéale lorsque le DSI dispose d’une bonne connaissance de son infrastructure et de ses applications mais qu’il recherche des compétences élargies, des outils de supervision ou des outils de management performants pour l’accompagner dans sa mission.
Pour plus de renseignements sur nos services et solutions, nous vous invitons à nous contacter. N’hésitez pas à visiter notre blog.